Cas concret en thérapie brève : Pulsion suicidaire*
Contexte : la consultante est une femme de 51 ans divorcée et maman de deux grands enfants. Elle a perdu son père brutalement, son pilier, trois ans auparavant, et a divorcé dans la foulée. Sa mère a été une femme très violente pendant toute son enfance.
Elle vient me voir car elle va très mal. Elle a tenté de mettre fin a ses jours il y a un an de cela avec prise excessive de médicaments. Elle est en relation amoureuse compliquée et très intense émotionnellement ce qui ne l’aide pas à se stabiliser.
À ce jour elle ressent régulièrement une vague de souffrance et d’angoisse qui l’envahit et l’amène à penser à se tuer pour y mettre fin lorsque ça survient. La particularité aggravante et l’urgence réside dans le fait qu’elle porte une arme à feu de part son métier, et que lorsque l’angoisse survient elle pense à prendre son arme pour mettre fin à ses jours.
Les séances :
Nous réalisons 3 séances à 15 jours d’intervalle pour aborder l’urgence, les autres difficultés seront prises en charge lorsque son état sera plus stabilisé.
La première séance est consacrée à l’anamnèse, à la récupération des informations importantes, aux détails et contextes du processus de ses pulsions suicidaires.
En seconde séance, nous abordons plusieurs outils de programmation neuro linguistique pour mettre à jour et aligner les différentes parties d’elles en jeu dans la pulsion qui l’amène à vouloir mettre fin à ses jours.
En troisième séance, travail profond sous différentes formes d’hypnose sur les déclencheurs de la montée d’angoisse et de la pulsion du passage à l’acte. Changement interne psychique de son état via les techniques hypnose et PNL imbriquées.
Les résultats
Feed back en 4ème séance :
Les symptômes des pulsions ont disparu, elle se sent mieux (à sa grande surprise). Elle est à la fois apaisée mais garde la peur que ce ne soit pas durable et que cela revienne.
Deux mois après, son état est stable et le changement s’inscrit dans la durée.
* Si vous avez ou connaissez quelqu’un qui a des pensées ou pulsions suicidaires, faites appel à l’aide, ne restez surtout pas seul dans cette épreuve.