Cas concret en Thérapie à Toulon : Crash Automobile
Je suis ravie de vous retrouver aujourd’hui afin de vous décrire un cas concret en thérapie brève utilisant la technique EMDR. Cela vous permettra de mieux percevoir comment je travaille à Thérapie pour Soi à Toulon, ou par visioconférence. En effet, vous trouverez ci-dessous comment se déroule les séances, et notamment pour ce sujet ici traité : les séquelles d’un accident automobile.
Le contexte
Le consultant est un homme de 28 ans, passionné par les sports de vitesse. Il pratique le rallye automobile, le ski et le vélo. Lors de sa dernière course auto un an auparavant, la voiture subit un problème de frein et ne répond plus.
Il percute de plein fouet un rocher à 110 km/h. La voiture fait des tonneaux. Il vit alors un gros choc et une intense douleur physique. Transféré à l’hôpital, il n’y a pourtant rien et par miracle il s’en sort indemne.
Depuis cet accident, il vit des peurs multiples qui l’empêche de continuer à profiter de ses passions. Cela l’amène à être mécontent de lui-même, il manque d’énergie et se referme sur lui. Il n’a plus confiance en lui et sent les peurs progresser avec le temps qui passe.
Il fait également des cauchemars de l’accident et ressent une douleur au dos dont les examens médicaux n’expliquent pas l’origine.
Les Séances :
Nous réalisons 3 séances à 15 jours d’intervalle à Toulon, pour aborder le traumatisme et les symptômes post traumatique (peurs, cauchemars, douleurs).
La première séance est consacrée à l’anamnèse et aux circonstances de l’accident, au repérage des points clés à travailler. Nous établissons sa trame problématique/objectif.
En seconde séance, nous abordons la technique R-EMDR sur la scène de l’accident qui permet de traiter l’événement vécu trop intensément et d’en abaisser son intensité. L’approche en hypnose humaniste est inclue afin de travailler les aspects psychiques de la peur présente.
En troisième séance, nous abordons via l’hypnose le traitement des blessures internes au corps physique.
Le Feed back :
Lors de son retour en 4ième séance, le consultant a repris le sport à vitesse, il ski sans plus penser à rien et ni avoir de craintes. Il n’a plus peur à présent et ne vit plus aucune conséquence de l’accident.
Il ne revoit plus les images du crash et ne fait plus de cauchemars. Ses douleurs au dos sont parties complètement. Il a retrouvé la confiance pour reprendre la course.
À ce jour nous attendons que l’occasion se présente pour lui de refaire un rallye automobile, afin de valider complètement l’atteinte de ses objectifs !