Les personnes ressources
Les personnes sur qui vous pouvez compter, qui sont là pour vous, à votre écoute, font partie de vos personnes ressources.
Au fond de vous, vous savez pertinemment qui sont ces personnes ressources dans votre entourage. Donc il est important de vous focaliser sur elles, sur ce qu’elles vous apportent, et ce même si elles ne sont pas nombreuses. En effet, c’est bien souvent le cas lors de difficulté majeure ou de deuil, nous comprenons rapidement sur qui nous pouvons compter ou non et à la fin il en reste peu !
Cependant même si elles ne sont pas nombreuses, il est plus bénéfique pour vous de ne pas s’attarder sur celles qui n’ont pas leur présence d’esprit vers vous ou qui vous prennent votre énergie.
Reconnaître les personnes non ressources
Alors comment faire pour les reconnaître, ces personnes qui vous prennent votre énergie ?
Ce sont les personnes qui parlent beaucoup d’elles, où le temps de parole est déséquilibré lors d’échanges. Lorsque vous commencez à parler de vous, elles peuvent raccrocher le téléphone ou couper court à la conversation. Vous les reconnaissez aussi en réalisant qu’elles ramènent tout à elles. Lorsque vous vivez quelque chose de difficile, elles sont capable de ramener votre douleur à la leur (le fameux « moi je »).
Après les avoir vu, vous vous sentez vidé de votre énergie, fatigué. Ce sont des personnes qui ne croient pas en vous, vous freinent dans vos projets, ne vous encouragent pas ou n’ont pas un avis objectif sur les choses.
Identifier les personnes ressources
Vos personnes ressources quant à elles, il suffit qu’elles vous appellent pour que vous soyez heureux avant même de décrocher le téléphone. Ce sont les personnes avec qui vous avez toujours envie de parler, vous n’avez aucun frein quand il s’agit d’aller les voir. Vous ne vous posez pas la question de quand est-ce que vous allez les placer dans votre agenda, vous trouvez toujours un moment pour les rencontrer, les appeler.
Ce sont des personnes qui sont là pour vous, à votre écoute. Lorsque vous allez mal, vous savez que vous pouvez naturellement compter sur elles. Certes, elles se comptent sur les doigts d’une main vos personnes ressources ! Mais l’important n’est pas d’en avoir en quantité, mais surtout en QUALITÉ. Elles sont là dans les moments où ça ne va pas comme dans les moments de joie.
Que faire face aux personnes énergivores ?
Il ne s’agit pas de couper les ponts et de s’isoler de toutes ces personnes non ressources. Toutefois, vous pouvez vous protéger en gérant le temps que vous leur accordez, en conscientisant l’énergie que vous décidez de leur donner, en réalisant que ce n’est pas à vous de les sauver car cette responsabilité leur appartient !