Deuil, Hypnose, PNL

Les réactions du cerveau reptilien face à la mort : La réaction lutte par le déni et la colère

La réaction lutte par le déni et la colère

Nous allons approfondir ici la réaction de lutte par le déni et la colère. Lorsque vous vivez cette réaction instinctive, vous luttez contre l’évènement qui s’impose à vous : la mort de votre bien-aimé(e), le décès de votre enfant, la disparition d’un parent, la perte de votre frère ou sœur, de votre ami(e) ou d’une personne chère à nos yeux. Le déni sert à refouler cet évènement imposé à vous et que vous n’êtes pas prêts à accepter.

Vous refusez de croire que c’est possible.

Et justement vous vous posez cette question : « comment est-ce possible ? »

Et d’y répondre : « non ce n’est pas possible, je ne peux pas y croire ». Votre cerveau instinctif vous protège en vous empêchant de voir la réalité qu’il considère comme trop dure à intégrer. Il se peut qu’à un moment donné vous vous surpreniez à y croire un instant et c’est alors la colère qui prend le relai : « c’est injuste ! Pourquoi cela m’arrive à moi ? Pourquoi lui (elle) ? » Vous êtes en colère contre cette disparition et ce que vous vivez.

L’hypnose, la PNL

L’hypnose, la PNL (programmation-neuro-linguistique) et le traitement des traumatismes (approche EMDR) utilisés en synergie permettent d’effectuer un travail en profondeur pour arriver à l’intégration des pertes qui vous affectent et accepter de continuer votre vie.

Dans le prochain article je vous parlerais plus en détail de la réaction inhibition par l’inaction et la tristesse.

Sarah Stibling, Alternative-deuil : cabinet de coaching spécialisé en accompagnement du deuil, intégrant l’Hypnose, la PNL, le traitement des traumatismes (approche EMDR).