Les êtres humains vivent sur une planète d’expérimentation, une sorte d’école grandeur nature.
De Toulon à Marseille, de la France à partout dans le monde, nous sommes là, tous, vivant nos vies sur terre inconsciemment. L’école de la vie a pour seul objectif de nous faire évoluer. Nous faire prendre conscience de notre inconscience afin de devenir les vrais acteurs de notre vie. C’est comme si finalement, chaque jour, nous avons pour mission d’en savoir un peu plus sur nous et notre comportement. Mais comment me direz-vous ?
Devenir conscient !
Dans cette immense école qu’est la terre, se trouve :
- des leçons (ou évènements) propres à chacun
- des évaluations (ou tests) réguliers pour vérifier que l’apprentissage est acquis
Dans le cas où vous validez l’évaluation, c’est à dire que vous prenez conscience de la leçon puis que le test est réussi, on passe à la leçon suivante ! Dans le cas contraire, rebelote pour le même type d’expérience. Retour à la case départ jusqu’à tant que la leçon soit intégrée et le test validé. C’est exactement comme à l’école : certains redoublent et revivent le schéma identique.
Ce qui est plus subtil, c’est qu’il existe un seul et unique « enseignant » ! Cet enseignant c’est soi avec soi-même.
Tout le DEFI repose sur soi
Tout le DEFI repose sur soi, d’être attentif à la leçon, à l’évènement qui arrive, de l’écouter, de l’observer. Poser son regard dessus et se demander : pourquoi je vis ça ? Qu’est-ce que je dois comprendre ? Ces questions vont permettre de prendre conscience de cette leçon, puis d’en tirer l’essence utile. Qu’est-ce que je fais avec ça ? Il reste alors d’avoir soi-même la volonté pour décider de l’intégrer, réussir le test pour enfin passer à un autre apprentissage.
Plus on acquière cette conscience, plus on devient libre de nos agissements et de notre vie dans cette grande école qu’est la terre.
Ce que j’adore avec le coaching, l’hypnose et la PNL, c’est que l’apprentissage est accéléré grâce au coach qui vient en renfort de « l’enseignant », du soi avec soi-même !