Coaching en deuil à Toulon
Le coaching en deuil à Toulon est un accompagnement personnalisé. Le coaching en deuil s’établit dans une relation de confiance entre le coach et la personne en demande, faisant face à la perte de son être cher. A Toulon et sa région, mon rôle en tant que coach est d’accompagner la personne endeuillée dans son cheminement. Un cheminement défini préalablement ensemble, qui tend vers le mieux-être et la sortie du deuil.
Le coaching et les étapes du deuil
Les étapes du deuil ont été mises à jour par différents psychiatres. Notamment par Elisabeth Kübler Ross qui détaille 5 étapes principales suite à un décès : le déni, la colère, le marchandage, la dépression et l’acceptation. Et plus encore, 4 étapes ont été recensées par le psychiatre Christophe Fauré : le choc et la sidération, la fuite et la recherche, la déstructuration et la restructuration.
Bien que ces étapes du deuil soient établies, chaque deuil est différent. De nombreux facteurs doivent être pris en compte, chaque individu avance à son rythme. Même si des étapes existent, il n’y a pas de règles prédéfinies dans ce que la personne endeuillée vit. C’est dans ce sens que le coaching est utile et efficace.
L’intérêt du coaching face aux étapes du deuil
L’intérêt du coaching face aux étapes du deuil est l’adaptation permanente et la flexibilité. Le coaching a pour principe de respecter la demande de la personne. Et ceci en fonction de son évolution individuelle. L’accompagnement permet de faire ressurgir les ressources présentes en chacun pour mieux traverser le deuil.
Le coaching offre donc une adaptabilité face à toute situation. Et c’est là tout l’intérêt du coaching en deuil à Toulon, puisque chaque deuil est unique. Chaque accompagnement est unique et prend en considération la personne dans sa globalité.
Dans le cadre du coaching en deuil, j’utilise différents outils en fonction des besoins de la personne. Et bien évidemment toujours en accord avec elle. Parmi ces outils, les principaux sont l’hypnose, la PNL (programmation-neuro-linguistique), l’R-EMDR (en cas de vécus traumatiques). L’ennéagramme, la radiesthésie et l’énergétique viennent s’ajouter en complément.