Principe des maladies auto-immunes
La médecine fait face à un nombre croissant de cas de maladies auto-immunes. Les maladies dites auto-immunes définissent les maladies qui proviennent d’un dérèglement du système immunitaire du malade. Celui-ci se dérègle, comme s’il devenait fou et se retourne contre lui-même. Dans les maladies auto-immunes, le système immunitaire croit qu’il y a un danger là où il n’y en a pas. Il s’attaque à différentes parties du corps selon les maladies. Ce sont des maladies souvent invisibles aux yeux des autres, silencieuses et douloureuses, qui amènent les personnes atteintes à une grande solitude.
Liste des maladies auto-immunes
Les maladies auto-immunes les plus fréquentes sont la polyarthrite rhumatoïde, la spondylarthrite ankylosante, la maladie de basedow, la fibromyalgie, la sclérose en plaque, le diabète, les maladies de la sphère rhumatologique. Cependant il en existe beaucoup d’autres encore, moins connues ou moins fréquemment diagnostiquées. Toutes ces maladies auto-immunes résultent d’un dysfonctionnement du système immunitaire conduisant ce dernier à s’attaquer aux constituants normaux de l’organisme.
Le rôle de l’alimentation dans les maladies auto-immunes
L’alimentation est souvent oublié de la médecine allopathique. C’est bien dommage car l’alimentation joue un rôle primordial dans la rémission de ces maladies. Bien souvent, les médecins diagnostiquent la maladie, en précisant au malade qu’elle est à vie. Autrement dit qu’il n’y a de possibilité de guérison définitive. Bien souvent le médecin n’explique pas la cause de la maladie auto-immune et évoque une origine supposée en cherchant du côté héréditaire ou psychosomatique. Et c’est bien normal, la médecine classique est basée sur un diagnostic donné pour un à des traitements donnés.
Pour être passée par là il y a bientôt 10 ans maintenant, ce manque d’explication m’a interpellé. Moi qui adore comprendre et savoir, j’avais besoin d’en savoir plus ! De comprendre pourquoi à 26 ans, j’étais atteinte d’une polyarthrite rhumatoïde séronégative.
Cette recherche m’a amené à découvrir le travail du docteur Seignalet, au travers de son livre : l’alimentation ou la troisième médecine.
L’alimentation ou la troisième médecine du Docteur Seignalet
Le docteur Seignalet, aujourd’hui disparu, part du principe que l’alimentation moderne a beaucoup évolué. Mais que le système digestif de l’homme, lui, n’a pas évolué dans le même temps que son alimentation. Donner à votre corps des aliments transformés, des produits chimiques, du blé muté etc., votre corps vous le rendra. Un peu comme si vous mettiez du gasoil dans votre voiture essence !
Conséquence possible à plus ou moins long terme de cette alimentation inadaptée : le système digestif est impacté et l’intestin grêle notamment. La muqueuse de l’intestin grêle sert de barrière entre le milieu intérieur de l’organisme et les facteurs environnementaux : bactéries, aliments. Chez les individus atteints de maladies auto-immunes, cette barrière joue mal son rôle et se laisse traverser par des substances nocives.
Les aliments à exclure selon le docteur Seignalet
Le régime du docteur Seignalet a pour but d’exclure tous les aliments dits dangereux introduits depuis le début de la civilisation. Ils correspondent à ceux qui ne sont jamais consommés par les animaux sauvages. Les principales directives de sa méthode sont :
Exclure les laits animaux et leurs produits dérivés, les céréales mutées, essentiellement blé et maïs. Exclure les huiles, sels et sucres raffinés. Limiter les produits pollués.
Le régime alimentaire dit ancestral et la volonté sont les deux ingrédients du cocktail qui m’a permis d’arriver à la rémission totale de la maladie auto-immune. C’est pour cette raison que je vous partage cet article aujourd’hui en lien avec mon expérience personnelle. Loin d’être une experte en médecine, ce que je sais, c’est qu’aujourd’hui grâce à ce régime alimentaire, mon corps est en bonne santé ! Si ce livre vous intéresse, en voici le lien Fnac cliquez ici.
Il est évident qu’écouter son corps et respecter ses besoins est vital à son bon fonctionnement.