Le cœur brisé lors du deuil à Toulon
Que ce soit à Toulon ou ailleurs, avoir le cœur brisé lors d’un deuil est une sensation fréquente. Plus qu’un ressenti intérieur, le cœur brisé se manifeste à l’extérieur de soi par des symptômes physiques.
Lors du deuil, perdre sa moitié, être séparé de cette personne que nous aimions plus que tout au monde, est une épreuve de vie. Lors de cette épreuve, décrire ce qu’il se passe en soi devient difficile, tellement la douleur est intense. Aucun mot ne suffit. Pour tenter de qualifier l’inqualifiable, nous décrivons avoir le cœur brisé, le cœur arraché.
Les symptômes physiques du deuil
La douleur et la tristesse liée au cœur brisé lors du deuil s’accompagne de symptômes physiques. Comme cité dans l’article d’Ouest-France les 6 symptômes physique d’un cœur brisé, la perte d’un être cher a des répercussions physiques au quotidien. Parmi ces symptômes nous retrouvons entre autres :
Les insomnies. Impossible de trouver le sommeil malgré l’épuisement physique, l’esprit et la tête sont en permanence tourmentés et n’arrivent pas à intégrer cette séparation ou disparition. Ils ne se reposent pas. L’insomnie peut conduire à la dépression et l’anxiété. Ainsi qu’à d’autres troubles de santé tels que des problèmes cardiaques ou hypertension.
Les problèmes digestifs. Tel que perdre l’appétit ou manger de manière compulsive. L’estomac absorbe la majeure parties des émotions du deuil. Ceci peut engendrer des douleurs abdominales, des nausées, des crampes voir des ulcères.
Les difficultés mentales. Accomplir une tâche demande beaucoup d’énergie et devient vite épuisant. Il est difficile de se concentrer. Le stress, les insomnies et les émotions débordantes mènent au ralentissement du bon fonctionnement du cerveau.
Les maux de tête. La fatigue mentale et le stress favorisent les migraines et maux de tête.
La sensibilité accrue aux maladies. Le stress du cœur brisé amène le corps et le cœur a être plus vulnérables. Le système immunitaire est affaibli et le corps devient vulnérable aux infections et aux bactéries.
Les douleurs thoraciques. La douleur du deuil et du cœur brisé se traduit physiquement. Par une pression au thorax, des spasmes, une douleur aigue ou des palpitations cardiaques.
Voici quelques uns des symptômes physiques liés aux difficultés du deuil. Ils sont nombreux et insidieux.
La prise de conscience sur le deuil
A travers ces symptômes, il est évident qu’un deuil difficile a un grand impact sur la vie quotidienne. Le chagrin lié au cœur brisé avec ces conséquences physiques nécessite une réaction de la personne endeuillée. Cette réaction est possible dès lors que la personne prend conscience que ce qu’elle vit n’est pas normal. C’est à partir de ce moment là, qu’elle fera une démarche vers son mieux-être.
Le magnétisme, l’hypnose et la programmation neurolinguistique sont des outils essentiels pour reconstruire son cœur brisé et renaître.