hypnotiseur-var83-toulon-hypnose
coaching, Hypnose, PNL, Thérapie brève

Comment gérer un imprévu ?

Mécanisme de l’imprévu

Nous sommes tous amenés à faire face à des imprévus dans notre vie, plus ou moins important. Quelle que soit la nature de ces imprévus, le mécanisme qui s’opère en nous est toujours identique.
Explorons donc ce qu’il passe lorsque nous faisons face à l‘imprévu.

hypnotiseur-var83-toulon-hypnose

Lorsqu’un imprévu surgit au programme, que un licenciement, une perte matérielle, que nous retrouvions notre maison dégradée, qu’il nous arrive un accident de voiture… Le même procédé se met en route.

En effet, alors que nous sommes dans un état ordinaire en train de réaliser nos tâches banales du quotidien, un événement extérieur vient nous sortir de cet état banal. Dès lors, l’événement extérieur face à nous crée une surprise, comme un choc plus ou grand selon les faits, qui vient générer de l‘émotion en nous. Cela peut être de la colère, de la joie, de la tristesse, de la peur, ect.
C’est sous l’effet de nos émotions exacerbées que nous risquons de mal gérer l’imprévu. Nous pouvons faire n’importe quoi à ce moment là ! Car nous n’avons pas les idées claires puisque émotionnellement touchés.

Comment bien gérer l’imprévu ?

Le secret est de prendre un temps avant d’agir, même très court (sauf s’il s’agit d’une question de survie bien sûr), pour conscientiser cette émotion qui est présente en soi et absorber son énergie. Prendre des grandes inspirations et expirations par exemple, peut aider à gérer l’émotion présente. Ensuite lorsque l‘émotion sera moins intense, nous serons plus calme et donc apte à réagir de manière adaptée. Les solutions intelligentes viennent à nous. Il est alors possible d’envisager une action pour résoudre l’imprévu face à soi.
Si vous sentez que vous avez des difficultés à gérer l’imprévu et vos émotions : l’hypnose, la PNL et l’R-EMDR forment des techniques adaptées et efficaces pour vous aider, n’hésite pas à me contacter si vous avez des questions.

Dans le prochain article, nous aborderons l’imprévu dans le deuil.