La réaction fuite par les éléments extérieurs
Je vous retrouve pour cette suite et fin des trois réactions du cerveau reptilien : nous abordons donc la réaction fuite par les éléments extérieurs. Alors qu’un être humain fait face à la disparition d’un proche, il est dans ce que l’on appelle la phase de deuil, seulement inconsciemment il ne souhaite pas y faire face, car il souffre. C’est là qu’une fois encore le cerveau instinctif se met en action pour vous sortir de cette souffrance. Il cherche à vous faire avancer, à vous faire traverser le deuil, mais vous ne le savez pas. Vous subissez alors inconsciemment son action.
Fuir la souffrance
Résultat ? Beaucoup de temps passé à fuir la souffrance. Comment ? En vous investissant massivement dans votre travail, ou bien en déménageant loin de tout. Vous pouvez même fuir en vous consacrant corps et âme à un sport, à une cause ou à quelqu’un. La fuite se retrouve aussi dans la consommation : être en quête excessive de quelque chose, tel que la nourriture, les achats, les drogues, le sucre, l’alcool…. Cette consommation vous procurera une sensation provisoire de soulagement.
La réaction fuite peut avoir de multiples facettes insoupçonnées.
Prendre conscience de toutes ces réactions
Prendre conscience de toutes ces réactions est une première étape dans le processus de l’acceptation de la mort d’un proche. Bien que cela ne suffise pas en soit. La prise de conscience est nécessaire pour comprendre que votre comportement est le signe d’un déséquilibre. Et pour ressentir qu’il est temps de faire quelque chose pour tendre vers votre mieux-être. Les outils d’un coach holistique tel que l’hypnose, la PNL(programmation-neuro-linguistique), le traitement des traumatismes alliés à l’approche énergétique et au magnétisme constituent des solutions efficaces, rapides et durable pour retrouver votre bien-être.